Eclairer la société française d'un regard nouveau, comprendre les points de division et de convergence pour lutter contre les dynamiques de polarisation : retrouvez nos analyses et contributions au débat public.
Gérer les cookies
Eclairer la société française d'un regard nouveau, comprendre les points de division et de convergence pour lutter contre les dynamiques de polarisation : retrouvez nos analyses et contributions au débat public.
Cette étude, également réalisée dans trois autres pays européens (Allemagne, Pologne, Espagne), décrypte l’opinion des Français alors que s’ouvre réellement en ce mois de mars la campagne pour les élections européennes. Davantage en France que chez nos voisins européens, l’Union européenne souffre d’un déficit d’image, doublé d’une large méconnaissance de son fonctionnement et de ses politiques. Mais un consensus se dessine autour de la vision d’une Europe puissante, souveraine et pionnière en matière écologique. Si le soutien à l’Ukraine s’est affaibli après deux années de guerre, il reste majoritaire parmi nos concitoyens.
Lire l'étudeDestin Commun, en partenariat avec la Fondation Hippocrène, France Nature Environnement, le Mouvement Européen-France et le Réseau Action Climat, a interrogé quatre groupes de Français, au cours de 8h de discussion, afin de décrypter leur rapport à l’Europe, leur intérêt pour les élections et sur des enjeux clés des politiques européennes tels que la lutte contre le changement climatique.
Lire l'analyseSuite à la mort du jeune Nahel et aux violences urbaines qui ont suivi, les Français ont-ils tous choisi un camp ? Police ou jeunes des quartiers, cagnotte A ou cagnotte B ? Destin Commun a interrogé les Français, avec Kantar Public France, et dresse le portrait d’une France anxieuse et consciente des problèmes de fond, mais surtout modérée et nuancée.
Lire l'analyseEn juin 2022, 89 députés du Rassemblement national rejoignaient pour la première fois les bancs de l'Assemblée nationale. Un an après, à travers une analyse qualitative en groupes de discussion, cette nouvelle étude offre un décryptage inédit de la perception du Rassemblement national par les segments de la population qui, aujourd'hui, ne constituent pas son électorat.
Lire l'analyseNotre enquête sur l'opinion des Français montre que trois sentiments dominent : ils se montrent prudents face à la complexité de la situation et retiennent leur jugement quant à la neutralité de l’information, ressentent de l’inquiétude quant aux conséquences du conflit en France, et témoignent d’une empathie équivalente à l’égard des deux populations touchées par cette guerre, bien que des écarts se manifestent en fonction de l’âge et des orientations politiques.
Lire l'analyseA un an des élections européennes, le compte-à-rebours est lancé. Quelles représentations et perceptions dominent chez les Français lorsqu’on les interroge sur l’Union européenne ? Le constat est sans appel : à un an des élections, une large majorité de Français reste à convaincre.
Lire l'analyseComment engager pleinement les Français dans la transition des mobilités sans les antagoniser ? Cette étude, réalisée en partenariat avec l'agence spintank permet d’identifier les points de tension et de dessiner les multiples voies d'une transition acceptable pour chacun.
Lire l'analyseCette étude analyse la relation des Français à l’information et aux médias pour mieux comprendre leur rapport à la désinformation. L’étude révèle que 7 Français sur 10 se déclarent aujourd’hui inquiets de la désinformation. Loin de situer les Français dans deux camps opposés, l’analyse dessine un continuum de la défiance envers l’information.
Lire l'analyseA l’occasion de la parution de notre étude “Information : cinquante nuances de défiance”, Nina Fasciaux, journaliste et coordinatrice internationale du Solution Journalism Network et Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales et directeur de la recherche la Fondation Descartes, ont échangé avec Laurence de Nervaux. Une praticienne et un chercheur ont ainsi croisé leurs expériences et analyses sur les causes et les réponses à apporter face à l’amplification de la défiance à l’égard de l’information.
Lire la synthèse des échangesA l’heure où les Français se perçoivent toujours plus divisés, la Coupe du monde a-t-elle renforcé notre fierté d’être Français ? Destin Commun, avec Kantar Public France, est allé à l’écoute de groupes de Français, pour mieux comprendre leur rapport à cette grand-messe sportive.
Lire l'analyse des focus groupsEn partenariat avec Parlons Climat, nous avons écouté les Français parler de sobriété, de l'impact de la crise dans leur quotidien et des conditions qui rendraient certains efforts acceptables.
Lire l'analyse des focus groupsQue nous dit la psychologie sociale sur les profils et motivations des donateurs ? Comment le prisme des valeurs met-il en lumière les liens entre générosité et cohésion sociale ? Notre étude, réalisée avec France Générosités, fournit des éléments essentiels de compréhension.
Lire l'analyseQuels impacts la crise énergétique et l'inflation ont-elles sur la société française ? Comment passer de la crise à la transition ? L'enquête met en lumière la très grande incompréhension des Français, des restrictions déjà fortes dans leur quotidien, et une projection dans une crise longue au potentiel contestataire.
Lire l'analyseComment engager l’ensemble de la société en faveur de la lutte contre le changement climatique ? Pour y parvenir, encore faut-il comprendre le rapport de la société française et des groupes qui la composent à la question climatique. C'est ce que propose cette enquête inédite, réalisée avec Parlons Climat.
Lire l'enquêteLe premier adjectif choisi par les Français pour qualifier la France est « divisée », puis « chaotique » et « corrompue ». Mais leur France idéale est « respectueuse de l’environnement », « humaine » et « éduquée ». Comment combler ce fossé ? Notre analyse dessine un cap pour sortir du brouillard, à quelques mois des élections présidentielles.
Lire l'enquêtePour mieux comprendre les ressorts profonds de l’abstentionnisme, Destin Commun et la Fondation Jean-Jaurès proposent une étude qualitative, basée sur l’analyse de six focus groups menés auprès de personnes issues des six segments de valeurs et d’opinion identifiés par Destin Commun et s’étant abstenues au premier tour de l’élection présidentielle. Quatre raisons majeures à l'abstention se dessinent : la perte de foi, le fossé, les carences démocratiques et l'ethos des politiques.
Lire l'analyse complète