Les JO de Paris 2024 : une « bouffée d’oxygène » source de fierté et d’union, loin des tensions politiques
La bouffée d’oxygène qu’ont représenté ces Jeux Olympiques, au milieu d’une actualité marquée par les tensions, n’est pas qu’une impression – le terme est d’ailleurs spontanément utilisé par les Français rencontrés :
- 78% des Français ont suivi les JO
- La fierté est le sentiment qui arrive en tête dans tous les électorats lorsque l’on demande aux Français leurs impressions en pensant aux JO de Paris 2024.
- Dans les groupes de discussion, c’est aussi l’absence de la parole politique durant la séquence qui est évoquée comme un soulagement, une trêve bienvenue.
« Moi je trouve qu’avec les JO ça a redonné plein de bonne humeur et plein de bonne énergie en fait. Moi je me trouve plus joyeuse qu’avant les JO parce que ça a redonné une cohésion, aussi une belle image de la France. » Lucie*, 39 ans
Les ingrédients de l’enthousiasme fédérateur : la surprise de la résilience, la beauté, l’authenticité, le collectif
En analysant les raisons de cet enthousiasme collectif, l’enquête met en lumière trois éléments majeurs :
- La surprise de la réussite, liée au fait de déjouer les pronostics d’échec, et de défier l’adversité, symbolisée par la pluie lors de la cérémonie d’ouverture et par la maladie surmontée par Céline Dion.
“Je m’attendais à une catastrophe, à ce que Paris soit la risée du monde, et c’était finalement très cool !” Constant*, 25 ans, Paris
- La beauté comme source de fierté : les Français se sont laissés surprendre par la splendeur de leur capitale, lors de la cérémonie d’ouverture et des épreuves au milieu des monuments parisiens.
“Los Angeles n’a rien à part des plages et la pancarte Hollywood !” Bertrand*, Seine-Saint-Denis
- L’authenticité et l’humilité des athlètes : en plus des performances sportives, la parole sincère des athlètes et leur joie communicative contribuent à l'enthousiasme tout en apportant une forme de proximité.
« Ils ne sont pas autant médiatisés que les footballeurs, ils ne sont pas bling bling. Ils restent simples dans leur discours et ça montre l’esprit sportif, c’est ça que j’aime, ils ont du talent et ils restent humbles, c’est super. » Constant*, 25 ans, Paris
Les Français considèrent que la réussite des Jeux est surtout collective, et l’attribuent d’abord aux bénévoles, puis aux forces de l’ordre et aux organisateurs. Au plan individuel, le succès des Jeux Olympiques revient d’abord à Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et dans une moindre mesure à Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture, loin devant le Président de la République et la maire de Paris. Là encore, le politique est relégué au second plan.
Effet JO : pas de baguette magique mais des effets positifs
Malgré un enthousiasme quasi unanime, les Jeux Olympiques n’ont pas atténué le sentiment de division, très majoritaire dans l’opinion :
- 77% des Français considèrent que notre pays est divisé
- 53% estiment que nos différences sont trop importantes pour que nous puissions les surmonter.
Ces chiffres sont en légère hausse par rapport à mars 2024, conséquence des élections législatives.
Si ces JO sont perçus comme un succès, des éléments négatifs demeurent : les Français citent en priorité les aspects économiques (coûts d’organisation et prix pour participer aux Jeux). Le bilan écologique des Jeux et la faible valorisation des régions en comparaison de Paris, en revanche, sont peu cités.
Plusieurs effets positifs des JO émergent néanmoins : pour 55% des Français, ils ont renforcé leur confiance dans la capacité de notre pays à faire face aux problèmes auxquels il est confronté. Les JO ont par ailleurs donné à près d’un Français sur 3 (30%) l’envie de pratiquer un sport.
Transformer l’essai : un effort collectif des politiques, des médias et des citoyens pour faire vivre l’héritage des Jeux
Pour faire perdurer l’effet JO, les Français citent plusieurs catégories d’acteurs :
- Les politiques d’abord, qu’ils souhaitent voir coopérer pour former un gouvernement et faire avancer le pays sereinement.
- Les médias, dont ils attendent une couverture privilégiée des Jeux paralympiques et un traitement plus positif de l’actualité.
- Les citoyens à titre individuel, enfin, doivent résister à l’esprit de polémique et au défaitisme.
Trois points de consensus émergent quant à l’héritage des Jeux, au-delà des infrastructures ou des retombées économiques :
- Se respecter. Parmi les valeurs du sport, c’est d’abord le respect des règles et des autres que les Français souhaitent voir davantage pratiqué dans le monde politique et la société.
- Se réapproprier les symboles républicains. Qu’il s’agisse du drapeau (78%) ou de la Marseillaise (77%), tous électorats confondus, les Français les considèrent comme des symboles d’unité et souhaiteraient qu’ils soient davantage valorisés.
« Je me suis retrouvée avec des poils sur les bras, d'être parmi 25 000 personnes et de chanter l’hymne national, la même chose en même temps, ça a été très émouvant pour moi, je ne l’avais jamais fait, je suis contente d’avoir vécu ce moment-là. » Virginie*, 52 ans, Nord-Pas-de-Calais
- Diversifier le traitement de la diversité. Plus de 7 Français sur 10 (72%) estiment que les JO de Paris 2024 et les athlètes français ont démontré que la force de notre pays réside dans sa diversité. Mais les Français souhaitent que la question de la diversité soit traitée sans polémique, et plus largement que par le seul prisme de l’origine : ils ont apprécié la diversité des disciplines olympiques, et insistent sur la place des femmes dans la compétition sportive. Le traitement des Jeux Paralympiques, encore trop marginal, est révélateur à leurs yeux de la place des personnes handicapées dans notre société, qu’ils souhaitent voir évoluer.