Dans les médias

Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV. 

« Paroles de campagne »: l’étude qui met des chiffres sur Leurs enfants après eux, le Goncourt de Nicolas Mathieu

« Paroles de campagne »: l’étude qui met des chiffres sur Leurs enfants après eux, le Goncourt de Nicolas Mathieu

20 juin 2025

L’étude Paroles de campagne met des chiffres sur ce que Nicolas Mathieu racontait dans Leurs enfants après eux : une France reléguée, souvent oubliée du récit national. Les ruraux, un tiers de la population, sont sous-représentés dans les enquêtes d’opinion. Mal comptés, ils sont aussi mal racontés.

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Ruralités : zoom sur une France qui se sent délaissée

Ruralités : zoom sur une France qui se sent délaissée

17 juin 2025

Qui sont les 21 millions de Français qui vivent à la campagne ? Dans une émission de Sens Public spéciale dédiée à la nouvelle étude de Destin Commun, Paroles de campagnes, réalisée avec Bouge ton Coq, InSite et Rura, Laurence de Nervaux revient sur les principaux enseignements issus de ce travail, et en débat avec Bruno Cautrès, chercheur au CEVIPOF et enseignant à Sciences Po, Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Triève en Isère et vice-Présidente de l'Association des Maires Ruraux de France et l’éditorialiste Sophie de Ravinel.

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France rurale : les dangers du ressentiment

France rurale : les dangers du ressentiment

10 juin 2025

Reprise sur France Culture, l’enquête Paroles de campagne met en lumière le « malus rural » : un cumul d’inégalités concrètes (mobilité, soins, services) et d’un profond sentiment de relégation. Les ruraux se disent peu ou pas représentés, aussi bien sur le plan politique que culturel, et majoritairement perçus de manière méprisante par les urbains. Ce « complexe rural » alimente une triple injustice ressentie – économique, politique et symbolique – et contribue à creuser la fracture territoriale.

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Une enquête pour comprendre les ruraux, si nombreux et si peu visibles

Une enquête pour comprendre les ruraux, si nombreux et si peu visibles

10 juin 2025

L’étude Paroles de campagne dévoile une France rurale volontaire, diverse et plus moderne qu’on ne le croit, mais souvent contrainte à un compromis entre qualité de vie et relégation. Invisibles dans les enquêtes comme dans les médias, les ruraux expriment un profond ressentiment politique, culturel et économique. Pour 81 % d’entre eux, la campagne est même une source d’inspiration à l’échelle nationale – à condition de lui redonner toute sa place dans le débat public.

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Campagne : un tiers des habitants du monde rural estime avoir déjà subi une discrimination et dit se sentir lésé

Campagne : un tiers des habitants du monde rural estime avoir déjà subi une discrimination et dit se sentir lésé

10 juin 2025

Un tiers des habitants des zones rurales déclare avoir subi des discriminations liées à leur lieu de vie, allant des remarques méprisantes aux difficultés d’embauche. L’étude Paroles de campagne met en lumière une expérience partagée d’éloignement – transports, soins, commerces – qui alimente un fort sentiment de relégation. Ce ressentiment, nourri par l’invisibilisation médiatique et politique, se traduit aujourd’hui par un vote protestataire plus marqué.

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