Le Jour d'après : penser le 8 juillet 2024

La séquence politique que vit la France à la veille des élections législatives de 2024 nous laisse avec cette question vertigineuse du “Jour d’après” : de quoi sera fait le lendemain du second tour des élections législatives en France ? Et comment anticiper avec lucidité les semaines, mois, années qui suivront ?

Dans ce nouveau rapport, publié à la veille du second tour des législatives, Destin Commun tire les enseignements de pays qui ont récemment fait l’expérience de leur propre “jour d’après”.  Nous avons fait appel à des femmes et à des hommes qui ont été des acteurs et observateurs de premier plan au moment de l’arrivée au pouvoir de gouvernements issus de la droite populiste en Hongrie, en Pologne, en Italie, aux Etats-Unis et au Brésil. Nous nous sommes également penchés sur les leçons du lendemain du vote du Brexit, en 2016 au Royaume-Uni.   

Les réflexions partagées par ces personnalités apportent des enseignements qui resteront d’actualité pour aiguiser notre vigilance face aux risques de détérioration de la démocratie, mais aussi pour trouver un chemin vers l’apaisement et la réconciliation et préserver les conditions de notre capacité à avancer ensemble.

Dans ce rapport, vous trouverez les contributions suivantes : 

Couverture rapport Le Jour d'après Destin Commun Juillet 2024
  • Avant-propos, Laurent Berger, ancien Secrétaire général de la CFDT et directeur de l’Institut mutualiste pour l'environnement et la solidarité et Mathieu Lefevre, co-fondateur de More in Common.
  • En Hongrie, la révolution illibérale d'Orbán, Zsuzsanna Szelényi, ancienne députée hongroise et auteur de 'Tainted Democracy, Viktor Orbán and the Subversion of Hungary' (Hurst Publishers, 2022, non traduit) 
  • En Italie, la guerre d’usure du gouvernement Meloni, Antonio Scurati, écrivain
  • Qui est donc Giorgia Meloni ? Federico Fubini, écrivain et journaliste au Corriere della Sera 
  • En Pologne, le prix élevé de la lutte contre le populisme, Michał Szułdrzyński, rédacteur en chef adjoint du quotidien Rzeczpospolita              
  • Le jour d’après Trump, Stanley McChrystal, ancien général de l’armée américaine, ancien commandant des forces de l’OTAN en Afghanistan et ancien commandant des forces anti-terroristes américaines (JSOC) et Jason Mangone,directeur exécutif de More in Common USA   
  • La leçon brésilienne, Pablo Ortellado, Professeur à l’Université de Sao Paulo et chroniqueur au Jornal O Globo   
  • Retisser les liens après la déchirure du Brexit, Sir David Lidington, ancien Président de la Chambres des Communes et ancien Ministre de la Justice et Ministre pour l‘Europe du Royaume Uni et Luke Tryl, directeur exécutif de More in Common UK.   
  • Épilogue : Sept enseignements pour penser le 8 juillet 2024. Laurence de Nervaux, directrice générale de Destin Commun et Tristan Guerra, responsable de la recherche de Destin Commun, doctorant en science politique.