Nos publications

En France, Destin Commun s'inspire de la méthodologie de recherche développée par More in Common. Ce travail a été initié en 2016 pour comprendre pour quelles raisons nos sociétés se divisent sur leur identité et leur appartenance, et pourquoi les débats sur l’immigration, les réfugiés et la diversité sont le plus souvent abordés à travers le prisme d’un récit polarisant, qui fait la promotion d’un « nous » contre un « eux ». Nous avons depuis élargi notre programme d’études en empruntant des outils à la recherche en psychologie sociale pour fournir une analyse plus approfondie des différents facteurs qui contribuent à la polarisation et à la fracture sociale.

Les angles morts de la société de l'engagement

avril 2025
MiC Report

À travers une étude qualitative, Destin Commun analyse le rapport à l’engagement de deux segments de la population souvent perçus, parfois à tort, comme éloignés du monde de l’engagement – les Laissés pour compte et les Identitaires. En partenariat avec La Fonda, qui a initié un important exercice de prospective participative intitulé « Vers une société de l’engagement ? », cette étude vient bousculer les représentations usuelles sur la vision et les attentes liées à l’engagement, en décentrant le regard et en donnant la parole à celles et ceux que l’on entend et que l’on écoute moins sur ces sujets.

Ukraine : le soutien des Européens se renforce dans l'adversité

mars 2025
MiC Report
Lire l'étude en ligne

Destin Commun et l'ensemble du réseau international More in Common publient une enquête exclusive pour saisir l’impact des récents événements liés à la guerre en Ukraine sur les opinions européennes et américaines. L’étude, réalisée simultanément dans 5 pays (Allemagne, France, Pologne, Royaume-Uni et Etats-Unis) auprès de 7068 répondants, met en lumière un soutien à l’Ukraine stable voire renforcé et majoritaire dans tous les pays, malgré les déclarations de Donald Trump sur le désengagement américain.

Bonheur à la française : être heureux dans un monde qui va mal

février 2025
MiC Report
Lire l'étude en ligne

A rebours de l’atmosphère lourde liée à l’actualité nationale et internationale, cette enquête de Destin Commun, réalisée en partenariat avec TEDxParis, rappelle une réalité rassurante : la très grande majorité de nos concitoyens sont heureux dans leur vie, de manière largement partagée dans toutes les catégories de la société. Elle met en lumière un paradoxe : 8 Français sur 10 se déclarent heureux à titre personnel, mais ils sont tout autant à considérer que le pays va dans la mauvaise direction.

7 octobre, un an après : quels impacts sur l'antisémitisme et l'islamophobie en France ?

octobre 2024
MiC Report
Lire l'étude en ligne

L'étude de Destin Commun, fondée sur une enquête quantitative et des groupes de discussion avec des Français de confession juive et musulmane, apporte un éclairage tout en nuance sur l’opinion des Français un an après les massacres du 7 octobre en Israël, qui ont déclenché l'embrasement du Proche-Orient. Cette étude bat en brèche la vision d’une France polarisée autour de ce conflit, et décrypte les perceptions, chez les Français dans leur ensemble mais aussi chez les Français de chacune des deux communautés concernées, vis-à-vis de l’antisémitisme et de l'islamophobie.

Effet JO Paris 2024 : comment transformer l'essai ?

août 2024
MiC Report

Quelques jours après la fin des Jeux Olympiques, le think tank Destin Commun, en collaboration avec Verian (ex-Kantar Public), s’est mis à l’écoute des Français pour décrypter ce que le débat public a rapidement qualifié de « parenthèse enchantée ». A quoi a tenu cette euphorie collective ? Quels effets les JO ont-ils eu sur la perception de la France, et dans quelle mesure peuvent-ils persister ? Cette enquête quantitative et qualitative exclusive identifie les conditions pour transformer l’essai et renforcer durablement le sentiment d’union et le recul du pessimisme collectif.

Le Jour d'après : penser le 8 juillet 2024

juillet 2024
MiC Report
Lire en ligne

Dans ce nouveau rapport, publié à la veille du second tour des législatives, Destin Commun tire les enseignements de pays qui ont récemment fait l’expérience de leur propre “jour d’après”.  Nous avons fait appel à des femmes et à des hommes qui ont été des acteurs et observateurs de premier plan au moment de l’arrivée au pouvoir de gouvernements issus de la droite populiste en Hongrie, en Pologne, en Italie, aux Etats-Unis et au Brésil. Nous nous sommes également penchés sur les leçons du lendemain du vote du Brexit, en 2016 au Royaume-Uni.Avec les contributions de Laurent Berger, Antonio Scurati, Stanley McChrystal, Sir David Lidington, Federico Fubini, Michał Szułdrzyński, Luke Tryl, Zsuzsanna Szelényi, Pablo Ortellado, Jason Mangone, Laurence de Nervaux, Tristan Guerra et Mathieu Lefevre

Le rapport du public aux réseaux sociaux et aux smartphones : analyse comparée entre la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis

mai 2024
MiC Report
Lire l'étude en ligne

En mai 2024, notre réseau international More in Common a mené une série d'enquêtes approfondies pour mieux comprendre l'impact des smartphones et des réseaux sociaux sur la vie des citoyens et la société aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne (rapport d'analyses en anglais).

Réseaux sociaux : les Français veulent reprendre le contrôle

mai 2024
MiC Report
Lire l'étude en ligne

Quelle vision ont aujourd’hui les Français des réseaux sociaux et sont-ils prêts à plus de régulation, voire d’interdictions ? Notre sondage exclusif, réalisé en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis, révèle que les Français de toutes sensibilités politiques sont très conscients des dangers et demandeurs de mesures contraignantes pour protéger les jeunes.

De Callac à Crépol : les campagnes au coeur des batailles identitaires

avril 2024
MiC Report
Lire l'étude en ligne

Dans une étude qualitative inédite, “De Callac à Crépol : les campagnes au cœur des batailles identitaires”, le think tank Destin Commun analyse la construction du rapport à la violence dans les territoires ruraux, et la réception des stratégies de l’extrême-droite identitaire au sein de la population locale. A travers une série de groupes de discussion réunissant des résidents de communes de moins de 15 000 habitants, ainsi que des entretiens individuels avec des acteurs de Callac (Côtes d’Armor) et de Saint-Brévin (Loire-Atlantique), cette nouvelle étude met en lumière le contraste saisissant entre ce qui est ressenti par les habitants comme une véritable charge mentale de la violence, et la tranquillité presque excessive qui caractérise ces territoires.

Elections européennes : le jeu est ouvert

mars 2024
MiC Report

Cette étude, également réalisée dans trois autres pays européens (Allemagne, Pologne, Espagne), décrypte l’opinion des Français alors que s’ouvre la campagne pour les élections européennes. Davantage en France que chez nos voisins européens, l’Union européenne souffre d’un déficit d’image, doublé d’une large méconnaissance de son fonctionnement et de ses politiques. Mais un consensus se dessine autour de la vision d’une Europe puissante, souveraine et pionnière en matière écologique. Si le soutien à l’Ukraine s’est affaibli après deux années de guerre, il reste majoritaire parmi nos concitoyens.