Des analyses quantitatives et qualitatives
Afin de comprendre les grandes dynamiques d’opinion au sein de la société française et les différences selon les familles de valeurs, nous réalisons de larges enquêtes quantitatives, le plus souvent par le biais de sondage en ligne auto-administrés, en partenariat avec des instituts de sondage reconnus (Kantar Public France, IPSOS…). Nous réalisons ces enquêtes auprès d’échantillons importants (2000 à 4000 personnes), représentatifs de la population française selon la méthode des quotas.
Les résultats de nos enquêtes sont le plus souvent examinés à travers le prisme des six familles de valeurs identifiées par Destin Commun, ainsi que des catégories sociopolitiques traditionnelles. Cet exercice de croisement avec les familles de valeurs permet de rendre visibles les dispositions et préférences latentes de l’opinion publique, les lignes de conflit et les points de convergence.
Nos analyses quantitatives développent également des typologies originales afin d’appréhender et de mesurer de façon synthétique la diversité des opinions sur un objet donné, comme par exemple sur la question des mobilités, ou bien sur le rapport à l’Europe
Pour saisir toute la complexité de l’évolution des opinions, Destin Commun associe aux investigations quantitatives des explorations qualitatives en animant régulièrement des groupes de discussions rassemblant des Français invités à échanger ensemble autour d’une thématique de recherche. L’objectif est alors de mieux observer, lors des échanges, les mécanismes d’élaboration des arguments, les interactions entre participants, les émotions qui se cristallisent, le lien entre les opinions et les trajectoires et expériences de vie, le travail de conviction, l’émergence du doute, l'indifférence ou la confusion qui peuvent traverser les Français face aux grands débats qui rythment la société.
Destin Commun anime aussi des communautés en ligne qui visent à rassembler, interroger et faire interagir des citoyens sur une plateforme de discussion et de partage dans une période de temps limitée. Au sein de ces communautés, les discussions alternent entre échanges individuels, pour mieux interroger des prises de positions, des habitudes et comportements, et collectifs entre participants. Cela permet d’explorer des signaux faibles et émergents et de révéler certaines dimensions latentes des opinions, à la lisière des approches ethnographiques.