Notre équipe

Destin Commun est la branche française du réseau international More in Common, présent en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, en Espagne, aux Etats-Unis et au Brésil. Destin Commun s’appuie avant tout sur son équipe en France mais compte sur le soutien de l’équipe internationale de More in Common notamment sur certains domaines transverses (administration, gestion, recherche de financements).

Laurence de Nervaux

Laurence
de Nervaux

Directrice exécutive, Destin Commun, Paris

Laurence travaillait auparavant à la Fondation de France, la plus grande fondation philanthropique française, où elle dirigeait les travaux de recherche et de coopération internationale. Elle a notamment mené des enquêtes nationales annuelles sur l'isolement et la solitude en France. Elle a également travaillé au Centre des monuments nationaux et, avant cela, au French Institute Alliance Française (FIAF) à New York. Laurence est diplômée de Sciences Po, de l'Ecole Normale Supérieure et de Princeton.

Marion Cosperec

Marion
Cosperec

Responsable communication et partenariats, Destin Commun, Paris

Marion est diplômée d’histoire et de sciences politiques à la Sorbonne, et s’y est spécialisée dans l’action humanitaire, la coopération internationale et les politiques de développement. Elle travaillait auparavant au sein d’Oxfam France, ONG luttant contre les inégalités et la pauvreté, où elle a été chargée de communication et de relations médias avant de devenir responsable du pôle communication et digital.

Morgane Eché

Morgane
Eché

Chargée d'études, Destin Commun, Paris

Morgane est diplômée de l’institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Elle a débuté son parcours professionnel au service des élus locaux, directeurs et agents des collectivités locales au sein d’un cabinet de conseil lyonnais spécialisé dans l’évaluation de politiques publiques, l’animation de démarches territoriales et participatives et l’accompagnement à l’efficience et la performance des organisations publiques locales.
Elle a travaillé par la suite sur des projets d’accompagnement au changement auprès d’ETI et grandes entreprises françaises dans des secteurs d’activité variés. Intéressée par les enjeux locaux mais aussi internationaux, elle a eu plusieurs expériences de vie et d’études à l’étranger (Etats-Unis, Afrique du Sud et Canada) et a suivi l’élection présidentielle américaine de 2020 pour le compte du Consulat de France à Atlanta dans les 6 États de la circonscription consulaire.

Vincent de la Croix Vaubois

Vincent
de la Croix Vaubois

Chargé d'études et dissémination, Destin Commun, Paris

Diplômé de l’EM Lyon, Vincent a commencé sa carrière dans l’aide au développement avant de rejoindre un cabinet de conseil dédié à repenser les modèles économiques au travers du prisme de la transition écologique.

Animé par la passion pour l’apprentissage et du partage des connaissances, il s’est aussi tourné vers l’enseignement des mathématiques — aussi bien en lycée qu’en milieu carcéral — avant de rejoindre Destin Commun en tant que chargé d’étude et de dissémination.

En dehors du travail, Vincent vit dans une maison partagée accueillant des personnes en réinsertion, adore partir en montagne pour un bivouac, et monte parfois sur scène pour rire — principalement de lui-même — à travers le stand up.

Tristan Guerra

Tristan
Guerra

Responsable de la recherche, Destin Commun, Grenoble

Tristan est responsable de la recherche au sein de l'équipe de Destin Commun, et doctorant en science politique, spécialisé dans l’étude de l’opinion publique et des comportements politiques. Sa recherche se centre sur les dynamiques de polarisation politique en Europe et sur les évolutions politiques en France (Gilets jaunes, évolution du système partisan). Il est diplômé de Sciences Po Grenoble et a séjourné à l’université de Princeton. Ses recherches ont été publiées dans des revues académiques internationales.

Clémentine Guilbaud Demaison

Clémentine
Guilbaud Demaison

Responsable projets et financements, Destin Commun, Paris

Clémentine Guilbaud Demaison est diplômée de Sciences Po Paris et de Sorbonne Université, avec une double spécialisation en affaires internationales de l'énergie et en physique appliquée à l'environnement.

Elle dispose de plusieurs années d’expérience dans le secteur public, où elle s’est spécialisée dans la participation citoyenne au service de la transition écologique. À la Région Île-de-France, elle a notamment dirigé la concertation citoyenne pour la révision du schéma directeur et supervisé le développement de services numériques visant à sensibiliser les Franciliens aux enjeux environnementaux.

Auparavant, Clémentine a développé une expertise solide dans les énergies renouvelables et la décarbonation, en accompagnant la mise en œuvre de stratégies et de projets innovants pour de grandes entreprises du secteur énergétique.

Passionnée par l’engagement public, elle est la créatrice et hôte du podcast Vie de Maire, dans lequel elle donne la parole aux élus locaux pour partager leurs défis et motivations.

Clara Delétraz

Clara
Delétraz

Experte associée, Destin Commun, Paris

Diplômée de l'ESSEC, Clara est entrepreneure à impact. Elle a créé ou contribué à des projets à la croisée du public et du privé, parmi lesquels Paris-Saclay (dans le cadre du Grand Paris), l’initiative French Tech en cabinet ministériel et Switch Collective, un bilan de compétences ayant accompagné plus de 15 000 personnes.
Depuis deux ans, elle étudie la fracturation de notre société et, à l’issue d’une enquête de terrain, a conçu une méthode de confrontation constructive, PARLER ENSEMBLE(S), aujourd’hui déployée dans les organisations pour apprendre à se confronter sans s’affronter.
Elle est autrice de la newsletter ENSEMBLE(S) et a contribué au lancement de la première édition de "Faut qu’on parle", une initiative portée par La Croix et Brut, visant à faire se rencontrer dans la vie réelle des personnes aux opinions opposées.

Raphaël Llorca

Raphaël
Llorca

Senior Fellow, Destin Commun, Paris

Raphaël LLorca est communicant. Diplômé de l’ESCP Europe et de la Sorbonne en Histoire contemporaine, il a passé quatre ans à préparer un doctorat en linguistique argumentative à l’EHESS, en parallèle de son poste de planneur stratégique au sein de l’agence de communication Havas. Expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, il a publié plusieurs notes et études, tant sur les entreprises que sur la politique. Il a récemment corédigé le rapport La société de supermarché (Fondation Jean-Jaurès Éditions) avec Jérôme Fourquet. Essayiste, il est l’auteur de La marque Macron (L’Aube, 2021), finaliste du prix du livre politique 2021, et des Nouveaux masques de l’extrême droite (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2022). Il publie fin août 2023 un essai intitulé Le roman national des marques (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès). Il est par ailleurs chroniqueur bi-mensuel au sein du quotidien L’Opinion, et enseigne ponctuellement dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur, dont Sciences Po Executive Education.

Tim Dixon

Tim
Dixon

Cofondateur More in Common,
Londres

Né en Australie, Tim Dixon a bâti des projets de mobilisation citoyenne dans le monde entier, pour protéger les civils en Syrie, œuvrer au processus de paix en Colombie, lutter contre l’esclavage, promouvoir le contrôle des armes à feu aux États-Unis, réduire les inégalités et engager les communautés religieuses dans la justice sociale. Il a également cofondé l’agence Purpose Europe en 2013. Tim a suivi une formation d’économiste, a travaillé comme avocat dans le secteur de la technologie pour Baker & McKenzie, a fondé une importante entreprise australienne d’édition de manuels scolaires, acquise par Pearson en 2004 et a travaillé comme plume et conseiller économique pour deux Premiers ministres australiens. Il siège aux conseils d’administration de l’International Budget Partnership, de la Syria Campaign, du Chifley Research Centre et de l’organisation religieuse Sojourners. 

Gemma Mortensen

Gemma
Mortensen


Cofondatrice More in Common

Gemma est une entrepreneure sociale primée, penseuse et praticienne du changement systémique. Elle est la fondatrice et co-créatrice de New Constellations, une initiative qui aide les individus et les communautés à imaginer et commencer à créer des futurs favorisant l’épanouissement humain et planétaire. Elle siège au conseil consultatif du International Leadership Centre de l’Université de Yale. Elle a auparavant occupé le poste de Directrice Générale Monde chez Change.org, la plus grande plateforme mondiale de mobilisation sociale, ainsi que celui de Directrice Générale de Crisis Action — une organisation ayant reçu les prix MacArthur et Skoll pour son modèle innovant d’action collective. Elle a également coprésidé le Conseil mondial du Forum économique mondial sur le leadership systémique.

Rejoindre l'équipe

Découvrez nos offres d'emploi ici