Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
24 avril 2024
L'émission de C ce soir est consacrée à une question : la société française est-elle au bord de l’explosion ? C’est l’impression diffuse qui ressort des discours médiatiques et de la conversation sur les réseaux ces derniers mois, en particulier dès lors qu’il s’agit de la guerre menée par Israël à Gaza. Alors pourquoi une telle fébrilité, une telle incandescence dans le débat public ? Peut-on encore sortir de la conflictualité permanente, appuyer sur pause pour retrouver le chemin du dialogue ? Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, en débat sur le plateau.
13 avril 2024
La Tribune Dimanche publie en exclusivité notre étude "De Callac à Crépol : les campagnes au coeur de la bataille identitaire", réalisée avec Raphaël Llorca, Senior Fellow de Destin Commun. Cette étude analyse les ressorts de "la méthode Callac", développée par l'extrême-droite, au regard du rapport à la violence dans ces territoire.
30 mars 2024
Plusieurs instituts de recherche publient ces temps-ci sondages et préconisations. Quelles sont les priorités qui s’avèrent communes aux citoyens européens ? D’un pays à l’autre, quelle place occupent l’Ukraine, Gaza dans le débat public ? Depuis les législatives de l’automne, la Pologne s’efforce de sortir du modèle populiste, les Pays-Bas voudraient en construire un. La droitisation à l’œuvre dans nos sociétés annonce-t-elle une nouvelle dynamique dont l’Italie de Madame Meloni deviendrait un moteur ? Quelle traduction politique probable à Strasbourg et à Bruxelles ? Les jeux ne sont pas faits, la campagne commence, le débat est ouvert. Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, revient sur les enseignements de notre dernière enquête "Elections européennes : le jeu est ouvert" au micro de Christine Ockrent.
20 mars 2024
Cette tribune signée par un collectif d'experts et d'intellectuels, dont Mathieu Lefèvre, co-fondateur de More in Common, appelle à la défense d'un nouveau Pacte Vert dans le cadre des élections européennes, face à face à la menace d’une victoire des extrêmes droites et droites conservatrices.
13 mars 2024
Sur le plateau de Sens Public, à la veille du premier grand débat des candidats aux élections européennes, Laurence de Nervaux revient sur les attentes et les questionnement des Français que révèle notre enquête "Elections européennes : le jeu est ouvert".