Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
15 juin 2022
Le Téléphone sonne plonge « Dans la tête des abstentionnistes » avec une étude de la Fondation Jean Jaurès et de Destin Commun qui décrypte dans le détail l’abstentionnisme en France. Perte de foi en la politique, sentiment que cela ne sert à rien… Quel abstentionniste êtes-vous ?
14 juin 2022
"Ils sont extrêmement inquiets de la crise climatique", explique sur France Inter Laurence de Nervaux. "Mais il y a des freins à lever : le sentiment d'impuissance, une vraie attente vis-à-vis de l'État, et des crispations sur le manque d'exemplarité des politiques."
13 juin 2022
Sur le plateau de l'émission Polonews, sur BFM, Laurence de Nervaux explique les principales raisons derrière l'abstention : perte de foi, fossé, carences démocratiques et ethos des politiques. Elle revient aussi sur la responsabilité et le rôle que peuvent jouer les médias face à ce retrait démocratique.
12 juin 2022
Plus de la moitié des Français inscrits sur des listes électorales ont boudé les urnes ce dimanche, soit davantage que lors des élections législatives précédentes. Pour faire le bilan et l'analyse de cette abstention, l'article revient sur notre enquête "Dans la tête des abstentionnistes". « Contrairement aux idées reçues, l’abstention n’est pas forcément le marqueur d’un désintérêt total pour la politique. Elle témoigne surtout d’un sentiment de déconnexion de la classe politique.»
10 juin 2022
Alors qu'un nouveau record d'abstention se dessine pour les législatives 2022, l'Opinion titre sa Une sur notre enquête, publiée en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, "Dans la tête des abstentionnistes".